Un outil spécial de pliage est très pertinent dans le cadre de fabrications récurrentes ou de grandes séries de pièce; Dans ce cas, il permet de réduire le nombre d’opérations et manipulations sur la presse plieuse, tout en minimisant le nombre de mises en butée et le nombre de cycles de la presse plieuse.
Avec un outil spécial, la répétabilité de la production d'une pièce est accrue par la réduction du nombre d'opérations différentes.
Alain Rechagneux, gérant de la société AJ CONCEPT - spécialiste dans la conception et la fabrication d'outils spéciaux pour presse plieuse - partage deux exemples significatifs de ce qui peut être réalisé.
Montant d’huisserie avec un outil spécial - presse plieuse
Contexte et problématique
Réaliser une pièce de tôlerie complexe sur une presse plieuse sans dépose intermédiaire afin de limiter toutes actions génératrices de coûts additionnels, comme le démontage de l’outil, la manutention et le stockage intermédiaire des pièces.
Dans le cadre de l'utilisation d'un outillage standard, la presse plieuse serait équipée d’un outil 3 plis, puis elle serait équipée d’un outil de pliage à 90° nécessitant :- un stockage intermédiaire des pièces semi-finies,
- puis de changer d’outil pour faire la deuxième série de plis.
Solution : outil spécial combinant plusieurs opérationsLa réalisation d’un outil spécial a permis, sur ce projet, de combiner 2 opérations de pliage en une seule. C'est-à-dire que la pièce est produite en une seule descente du tablier sur la presse plieuse : tôle à plat -> opération de pliage complète -> pièce finie.
L’outil rotatif mis en place permet d’avoir 2 modèles de matrice en partie basse qui se mettent en fonction par un système de barillet ; et suivant le même principe, il y a 2 poinçons en partie haute.
Gains conséquents sur l'opération de pliage
Ainsi, l’outil spécial sur ce projet a permis de résoudre à la fois les contraintes de coût de production et la complexité technique liée à la conception de la pièce. Les gains ont été importants dans le coût de fabrication de la pièce, car l'industriel a économisé :- le démontage-montage des outils,
- Une réduction par 2 de la manutention des pièces,
- plus de stockage intermédiaire,
- un temps de cycle de pliage divisé par 2.
Charnière de porte : outils de pliage en 2 postes
L'objectif de ce projet était de réaliser des multiples plis sur une pièce de tôlerie en un coup sur une presse plieuse, afin de produire des charnières de porte.
La réalisation de l’outil spécial de pliage a été conçu sur un double poste. Une pièce à plat est posée pour être pliée par le premier poste 1, cette pièce est ensuite transférée sur le poste 2 de l’outil. Enfin, la pièce finale est terminée en sortie de poste 2.
L'outil spécial de pliage est très pertinent dans le cadre de la fabrication de ce produit. En effet, il permet de réduire le nombre d’opérations et de manipulations sur la presse plieuse. Le nombre de cycle sur la presse plieuse est minimisé afin d'améliorer la productivité globale (un cycle de presse correspond à une pièce finie). La réalisation de l'ensemble des 5 plis en une seule opération fiabilise le process et rend la production très répétable.
Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.
- Dossier pliage Article technique
Outil de pliage spécifique dans le cadre d'une optimisation du processus de pliage